top of page
Rechercher

7 conseils pour profiter de noël sans se ruiner


Allez avouez le! Vous êtes généreuse, et encore plus en temps de fêtes. Vous ne pouvez vous empêcher d’offrir des cadeaux de Noël à vos parents, frères, soeurs et même à votre voisin Albert. Mais, cette générosité a un coût. A tel point que si vous ne faites pas attention, le premier appel que vous risquez d’avoir en janvier c’est celui de votre banquier ! :surprised:


Alors, pour ne pas plomber vos objectifs financiers de l'année 2022 , voici 7 astuces pour vivre votre générosité pleinement sans vous ruiner.


Conseil 1 : Faites le bilan de votre épargne pour le mois de décembre


Bon en temps normal il est certain que vous devriez avoir provisionné une petite épargne chaque mois pour justement profiter de vos fêtes comme il se doit. Mais, imaginons pour x raisons vous avez oublié ou tout simplement elle se serait envolée. Et bien pas d’inquiétudes, il vous suffit de faire un bilan de vos finances pour le mois de décembre. L’idée est de se concentrer sur décembre quand bien même vous auriez un budget déjà en place.


En faisant votre bilan, vote épargne totale disponible sera plus claire.


Conseil 2 : Faites la liste des personnes dont il vous tient à coeur de faire un cadeau de noël


Vous avez certainement cru au père noël étant petite et vous souhaitez garder cette tradition. C’est ok. Mais soyez comme le père noël ou devrions nous dire comme la mère noël, limitez vous. Non, vous n’êtes pas obligée d’offrir des cadeaux à tout le monde. Vous avez le choix de réserver vos cadeaux aux personnes qui comptent vraiment pour vous et d’offrir une simple carte aux autres. Ne vous enfaites pas, votre grande tante Ginette que vous voyez 2 fois l’an, ça ne la dérangera pas si vous ne lui offrez pas l’iphone 13 cette année.



Conseil 3 : Appelez vos proches et demandez leur ce qu’ils désirent


Parfois, nous nous faisons des noeuds au cerveau pour satisfaire tout le monde mais nous oublions que même avec toute la belle intention du monde, un cadeau qui n’a pas d’utilité, sera mis de côté et ne sera jamais apprécié. Un désastre pour vous mais aussi votre portefeuille. Alors une des façons d’y palier est de confirmer avec vos proche ce qu’ils désirent pour Noël. Et si vous voulez absolument faire une surprise, il y a une solution. Demandez à vos proches de fournir la liste de 3 cadeaux qu’ils aimeraient recevoir pour Noël.

Cela aura 3 avantages :

  1. Vos proches sont bienveillants. Ils ne vous demanderont pas l'iphone 13.

  2. Vous aurez le choix du cadeau et donc du prix

  3. Vous êtes sure que ça leur plaira!


Alors à vous de jouer !